Parallèlement à la programmation de concerts, les Francofolies de La Rochelle proposent de découvrir l'univers de la musique sous d'autres angles. Emissions, captations de concerts, documentaires font partie de l'ADN du Groupe Morgane qui dirige le festival, c'est donc très naturellement que les Francos Stories proposent depuis quelques années, en partenariat avec la Sacem, tous les jours en fin de matinée, un documentaire musical.
Francos Stories, cinéma Le Dragon CGR, Cours des Dames à La Rochelle - À 11h du mercredi 12 au dimanche 16 juillet 2017. - Séance gratuite sous réserve des places disponibles
- Mercredi 12 juillet : "Elixir, l'histoire du premier festival rock en France", en présence de Jérôme Bréhier et Gérard Pont qui l'avait cofondé avec Gérard Lacroix qui est toujours son binôme à la tête du groupe Morgane !
- Jeudi 13 juillet : "Michel Berger, évidemment", vingt-cinq ans après sa disparition, un beau portrait signé Samantha Campredon, Gilles Verlant et Jérôme Bréhier. Projection suivie d'un échange avec Serge Perathoner, musicien et arrangeur de l'artiste.
- Vendredi 14 juillet : "Pierre Barouh, l'art des rencontres", entre confidences et archives filmées avec l'auteur, disparu fin 2016, de tant de chansons qui ont marqué l'histoire de la musique et du cinéma français ! En présence de Marie-Laure Désidéri et Christian Argentino ainsi que de sa fille Maia Barouh.
- Samedi 15 juillet : "Albin de la Simone, images fantômes", un film de Pauline Jardel, en présence de l'artiste et de la réalisatrice.
- Dimanche 16 juillet : "Rock'n'roll... of Corse" : projection en présence de Henry Padovani, personnage central de ce film de Lionel Guedj et Stéphane Bébert qui retrace le destin d'un jeune Corse qui débarquant à Londres en 1976 avec sa guitare devient un des acteurs de mouvement punk et le cofondateur du groupe "The Police"en 1997 !
|
plus ...
Après la nuit électro en ouverture, la seconde des deux nuits collectives des Francofolies de La Rochelle "excentrées" à La Pallice fait clôture du festival 2016, dimanche 17 juillet. Cette nuit a été composée par Youssoupha, rappeur à la plume engagée à qui les Francos et La Sirène ont donné une carte blanche. Résultat à l'intérieur et sur la plage installée en extérieur, chacun appréciera ce festival rap et hip-hop d'un soir avec Youssoupha et ses invité : Medine ; Georgio ; Madame Monsieur ; Sprinoir ; Redouanne Harjane ; Brav ; Take A Mic ; Sam's et Coely !
- Youssoupha, auteur des albums Noir Désir et Négritude, français d'origine congolaise a convié des des artistes, têtes d'affiche et découverts, d'horizons différents, hip-hop bien sûr mais aussi pop, et alternatif. Le site sera habillé pour l'occasion avec une exposition, des ateliers musicaux seront ouverts et une after block party viendra clore cette carte blanche. Ne ratez pas ces Francos 2016 hors des sentiers battus ! Vous pouvez encore réserver vos billets ici : lien ... .
Navettes gratuites avec un passage par le camping éphémère de La Scan et La Sirène. - Aller au départ de la place de Verdun à 17h30 et 18h30. - Retour : vers la place de Verdun à minuit (0h) et 0h30.
|
plus ...